TOURNEE EN CHINE SOUS D'EXCELLENTES PERFORMANCES
Les ventes des Côtes de Bordeaux en Chine ont connu en 2017 une progression de +80%: c'est la plus importante parmi les AOC du vignoble bordelais, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté à un rythme encore plus fort : la valorisation des vins est donc réelle.
De nombreux opérateurs ne s'y sont pas trompés et ont ainsi décidé de faire le déplacement pour aller à la rencontre des acheteurs et distributeurs potentiels cet automne, 2ème étape de la tournée promotionnelle annuelle des Côtes de Bordeaux en Chine.
Un reportage sur 46 chaines de TV
Courant septembre, une équipe de télévision de Hantang est venue une semaine dans les Côtes de Bordeaux. Objectif : la réalisation d'un reportage de 20 minutes pour l'émission A world Of Excellence. Une nouveauté pour les Côtes de Bordeaux pour témoigner de son savoir-faire, son dynamisme auprès du public chinois. Ce film sera diffusé sur 46 chaines de télévision en version complète, et en version courte (8 minutes) sur plusieurs compagnies aériennes chinoises.
Cap sur SHENZHEN et PEKIN
Si les Côtes de Bordeaux ont réalisé des opérations dans de nombreuses villes en Chine, il n'y avait jamais eu auparavant de rencontres organisées à Shenzhen et Pekin dont le potentiel est pourtant important. Au total, plus de 200 nouvelles personnes (acheteurs, importateurs, restaurateurs ...) ont été formées !
Shenzhen a accueilli la 1ère masterclass de la tournée. 110 acheteurs et importateurs s'y sont pressés et ont assisté à la présentation par Sophie Liu, accréditée par l'Ecole du Vin de Bordeaux et grande connaisseuse des vins de Côtes.
La présence de vignerons sur place a été un vrai plus pour aider le public à comprendre la diversité des vins, et l'expérience est aussi très enrichissante pour eux. « Je viens pour la 1ère fois sur des opérations des Côtes de Bordeaux, déclare Mathilde Bouillac (Blaye). La discussion avec les acheteurs nous permet de cerner les attentes du marché et de comprendre pourquoi un vin fonctionne mieux qu'un autre ». « Pour ma part, il est essentiel de rencontrer les clients et de rester connecté au marché, indique Laurent Poitevin (Castillon). Aujourd'hui, les vins que je produis sont adaptés aux exigences des consommateurs, quelle que soit la région où ils vivent et leur mode de consommation ».
A Pékin, la masterclass a elle aussi fait salle comble. Pour Yann Couturier, (Blaye): « les masterclass nous permettent d'expliquer l'originalité des Côtes de Bordeaux à des acheteurs très connaisseurs. Grâce à cette opération collective, j'ai ainsi eu l'opportunité de poursuivre la discussion avec une importatrice de Pékin qui a particulièrement apprécié mon vin. Evidemment, il faut donner de son temps mais ces échanges sont parfois très fructueux ! ».
A noter : les Côtes de Bordeaux ont également été présentes sur le Festival des Vins d'Aquitaine à Wuhan, via 2 masterclass. Au total, 10 vins différents ont été proposés à la dégustation.
Des rencontres presse intimistes, pour de futures retombées
Les Côtes de Bordeaux créent de plus en plus de liens avec la presse en Chine, et comptent les renforcer encore en 2018.
Aussi, en novembre, à Pékin comme à Shenzhen, en marge des masterclass, les Côtes sont allées à la rencontre de la presse print et web. « Les journalistes aussi apportent leur pierre à l'édifice. En rédigeant des articles sur les Côtes, ils font parler de nous. Ils apprécient surtout la qualité de nos vins et l'histoire de nos propriétés». Cyril Noel (Blaye)
Hong Kong Wine Fair, un salon toujours gagnant
L'affluence des visiteurs ne s'est pas démentie cette année ! Les Côtes de bordeaux y avaient un stand de 36m² dédiés sur l'espace de l'AANA. La présence d'un free tasting avec plus de 30 références a servi de point d'entrée pour les acheteurs en recherche de nouveauté tandis que 9 vignerons avaient réservé un espace individuel sur le stand collectif des Côtes.
« c'est la 1ère fois que je viens sur un stand Côtes de Bordeaux, a déclaré Chantal Larnaudie (Cadillac). J'ai particulièrement apprécié l'excellente ambiance, le dynamisme, qui sont des éléments indispensables pour l'image de notre appellation. »
Patricia Zabalza renchérit : « Nous avons longtemps été la seule appellation à porter haut les couleurs de Bordeaux sur la manifestation et sommes ravis de voir que notre investissement a fait des émules. Plus les vignerons et les négociants se déplaceront dans les salons internationaux, plus nous arriverons à rayonner dans le secteur face à une concurrence très vive.».
Un bilan global extrêmement positif pour les Côtes ! Prochain rendez-vous : salon off du ShangriLa à Chengdu.