LES COTES A LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS
De février à avril, les vignerons des Côtes de Bordeaux seront sur tous les fronts pour rencontrer les professionnels. Etats-Unis, Allemagne, Chine ... de nombreuses opérations sont prévues pour faire découvrir les vins de Côtes de Bordeaux.
Masterclass en Allemagne les 26 et 28 février 2018
En février, les Côtes de Bordeaux assureront deux masterclass de 3h30 à Cologne et à Berlin.
Destinée à un public de professionnels, en majorité des cavistes et sommeliers, la présentation sera assurée par Sabine Ernst Hahn, formatrice accréditée de l'Ecole du Vin de Bordeaux, qui est venue dans le vignoble début janvier à la rencontre des opérateurs.
« Pas moins de 9 vignerons se sont mobilisés pour assister à ces masterclass, c'est une grande première », déclare P. Zabalza, directrice. "Nous sommes tous convaincus que leur déplacement apporte une caution supplémentaire aux présentations de nos formateurs à l'étranger. Les Côtes se bougent, en paroles et en actes !"
PROWEIN à partir du 18 mars
C'est avec un visuel plus percutant que l'appellation Côtes de Bordeaux se rendra à Prowein cette année.
« le concept, lui, ne change pas : 40m², 10 vignerons, un espace dédié au free tasting avec présentation d'une trentaine de références », déclare P. Zabalza, directrice. Avec un regret toutefois : ne pas pouvoir agrandir l'espace, car les inscriptions affluent. Cette année, place aux nouveaux, avec 6 entreprises qui tentent l'aventure pour la première fois.
Ils seront appuyés pour certains par une rencontre avec les réseaux cavistes
2 Rendez-vous aux USA
- le 26 février masterclass à NY
- masterclass à Chicago
Le lundi 30 avril, les Côtes de Bordeaux organisent une masterclass à Chicago dans le cadre des World Wide Meetings organisés par le groupe Adhesion.
Sur place, plusieurs opérateurs présents, avec 8 vins issus des 5 terroirs des Côtes.
Le public sera constitué uniquement d'acheteurs issus de la zone Amérique du Nord et Amérique Centrale, désireux de mieux comprendre le potentiel de nos vins sur leur marché.
Ces 2 masterclass seront suivies d'une masterclass supplémentaire à San Francisco fin juin.
CHINE : une toute nouvelle présence au Shangri-La à Chengdu en mars
Après 2 années consécutives d'observation de la folie qui règne à Chengdu dans le cadre de la foire internationale de Tan Jiu en mars, l'Union des Côtes de Bordeaux a décidé de prendre un stand dans un des hôtels les plus réputés pour la qualité de son accueil et du visitorat.
« Après analyse, il nous a semblé que notre visibilité serait impossible ailleurs et que ce lieu permettra de mettre en avant l'appellation », déclare Françoise Lannoye, en charge de la promotion pour les Côtes. Pour cette première, le stand accueillera 8 producteurs qui ne seront pas dédiés sur un comptoir particulier, dans une volonté de montrer la diversité. Le free tasting assurera la libre dégustation des vins par des prospects qui sont attendus nombreux.
Le prochain cap sur le marché asiatique sera Vinexpo Hong Kong où l'Union organise sa traditionnelle soirée du mardi.