FR EN DE CN JP

QUALITE,SAVOIR-FAIRE ET ENGAGEMENT AU COEUR DE LA PRODUCTION

Vignobles idéalement situés

 

Des vignobles idéalement situés

Répartis sur 5 territoires clairement identifiés, à la délimitation restreinte, les vignobles des Côtes sont situés sur des coteaux aux sols majoritairement argilo-calcaires. Une situation géographique idéale qui permet de bénéficier d'un fort ensoleillement, d'un bon écoulement des pluies et d'un drainage des sols offrant ainsi aux vins, une qualité optimale. A noter également la climatologie liée à la proximité des rivières : tous les terroirs sont situés sur les rives de la Dordogne ou de la Garonne. Autant de points communs et d'atouts qui permettent une grande qualité dans la maturation des raisins, qui révèleront par la suite une meilleure expression aromatique.

 

 
_1538

Un engagement pour le respect de l'environnement

Les vignerons des Côtes de Bordeaux sont soucieux de l'environnement. Bon nombre d'entre eux sont certifiés en agriculture biologique ou en conversion, mais également en biodynamie, Terra Vitis, et autres certifications du respect de l'environnement.

De plus en plus de vignerons ont par ailleurs intégré le Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux, un véritable outil de gestion de leur entreprise, leur permettant de maîtriser et réduire leur impact sur l'environnement. L'Union des Côtes s'est par ailleurs engagée à impliquer davantage ses vignerons sur cette thématique en les accompagnant dans cette démarche.

Enfin, certains vignerons situés à proximité d'établissements scolaires ou de crèches ont intégré un projet collectif de plantation de haies, mené par leur syndicat. Ces haies, en plus de leurs effets bénéfiques sur la biodiversité et l'aménagement paysager permettront de filtrer les produits phytosanitaires épandus.

C'est donc une préoccupation quotidienne des vignerons des Côtes, qui n'ont pas attendu la réglementation pour adopter des modes de production respectueux de leur terroir, préservant biodiversité et ressources naturelles.

 

 
grappe rouge

Des vins d'assemblage

Spécificité du Bordelais, l'assemblage est l'une des caractéristiques des vins de Côtes. Cet assemblage des cépages, en fonction de leur accord et de leur complémentarité, permet de composer des styles de vin variés, avec un caractère et une personnalité propre.

Les rouges des Côtes de Bordeaux sont issus principalement du cépage merlot, associé au cabernet-sauvignon, cabernet-franc et au malbec.

Pour les blancs, le cépage majoritaire est le sauvignon, assemblé au sémillon et à la muscadelle.

 

 
_0363

Une élaboration maitrisée

La vinification en Côtes de Bordeaux respecte plusieurs étapes : éraflage, foulage,  fermentations alcoolique et malolactique, élevage en cuve et/ou en barriques, assemblages et enfin, la constitution de cuvées. Un travail artisanal à la vigne et au chai qui associe à la fois tradition et modernité, dans le respect d'un cahier des charges rigoureux.

Les vins de Côtes de Bordeaux sont par conséquent élaborés selon les méthodes traditionnelles en bordelais pour offrir aux consommateurs des vins toujours plus élégants et gourmands.

 

 

 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR